Qu’est-ce que la Mindfulness ?

La méthode développée par Jon Kabat-Zinn à la Clinique de Réduction du Stress du Centre Médical de l’Université de Massachusetts, aux Etats-Unis, est une réponse à ce stress de notre vie de tous les jours.

Depuis 25 ans, des milliers de gens comme vous et moi, chacun avec sa propre « tourmente », en ont profité. Elle a fait l’objet de nombreuses évaluations scientifiques mettant en évidence ses bienfaits positifs à long terme et des centaines de cliniques et de centres médicaux universitaires l’ont incorporée à leurs programmes, tels ceux des prestigieuses universités de Stanford et Duke.

Un entraînement intensif et systématique à la « mindfulness » (pleine conscience) est à la base de la MBSR

Jon Kabat-Zinn définit la « mindfulness » comme étant « la prise de conscience qui se développe en prêtant attention de façon délibérée au moment présent sans jugement de valeur ».

Cette approche favorise une prise de conscience accrue des sensations corporelles, des perceptions, des pensées et des émotions qui se succèdent, sans intervention des jugements de valeur et des réactions affectives qui les accompagnent habituellement.
La pratique de la « mindfulness » permet de développer une plus grande acceptation de notre expérience immédiate et d’arriver à une meilleure compréhension de nous-même et de nos réactions coutumières.
Cette pratique puise dans les ressources internes qui sont constamment à notre disposition pour guérir et jouir de la vie.